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Mercedes AMG GTR

Carnet de Voyage - 24h - 300km

L’automobile est en train de changer. Mes poils se dressent en sentant les effluves du sans plomb 98, des freins et des pneus chauds et en entendant les moteurs rugir. Alors j’essaye d’en profiter avant que l’automobile thermique disparaisse. De ce fait, quand cela est possible, je fais une pierre deux coups: louer une auto pour faire un road trip et la photographier. J’avais déjà fais ça en Alpine A110 les deux dernières années. Mais ce coup-ci, en 2022, je souhaitais faire plus gros.

Je suis tombé sur cette magnifique Mercedes AMG GTR noire matte/satinée. Un bon gros V8 3,9L de 585cv et 700 Nm de couple qui chante bien roque, bien bestial à l’image, pardonnez-moi l’expression, de sa « gueule ». Une voiture « normale » vous emmène à 100km/h en environ 10 secondes. Là sur la même durée, cette AMG GTR vous envoie à 200km/h. Des roues arrières directrices. Des disques de frein en carbone-céramique. Une voiture composée de fibre de carbone, de titane et de magnésium. Deux tunnels Venturi à l’arrière de la voiture pour toujours plus la coller au sol. Un réel savoir-faire de la marque avec sa présence en Formule 1. Tout cela s’annonce sportif et jouissif.
C’est parti pour 24h et 300km de routes sinueuses. Le road book est simple: départ de Nice (15h) direction le Col de la Bonette pour redescendre à Isola 2000 une fois le soleil couché pour y passer la nuit et photographier sur place le lendemain matin. Et décollage vers 11h pour redescendre tranquillement sur Nice (15h).

Mais je voulais partager cette expérience complètement incroyable. J’ai conscience que c’est une chance. C’est toujours plus fort, plus prenant de partager des moments comme ceux-ci en étant plusieurs. Alors j’ai tout de suite pensé à Eliya (avec qui je travaille régulièrement en portrait) pour être la modèle à la hauteur de cette auto, mais surtout parce qu’étant une très bonne amie, je savais qu’on en profiterait à fond. Et comme plus on est de fous, plus on rit, Damien (photographe et vidéaste) est venu compléter le projet. L’idée était d’avoir un rendu classe et « dur à cuire » si je puis dire.

02/08/22 – 15h45 – Aéroport de Nice – C’est parti: Après l’administratif réalisé pour prendre les clés de cette bête, c’est parti. Mais d’abord une halte au premier hypermarché sur le trajet s’impose pour acheter de quoi manger le soir dans l’appartement loué à Isola 2000. L’objectif est de profiter des moindres rayons du soleil jusqu’à son coucher en haut du Col de la Bonette pour faire des photos avec la meilleure lumière. Bon autant vous dire que vous garez avec un monstre pareil (de plus d’1m93 de large) dans un parking c’est intimidant. Mais je n’en reviens toujours pas. Je souris bêtement en la verrouillant et en m’éloignant pour aller faire les courses. Cette voiture dégage une prestance, un charisme incroyable ! Une vraie Batmobile !

Une fois les courses faite, les choses commencent pour aller chercher les petites routes et monter de manière « dynamique » jusqu’au Col de la Bonette. La première chose qui me marque c’est l’accélération balistique accompagnée du grognement de ce bon gros V8. Le combo est marquant ! Cela m’en donne des frissons. Puis chaque virage est un réel plaisir par la vivacité de la voiture et sa tenue de route. C’est parti pour 1h30 de montée avec la banane jusqu’aux oreilles…

 

18h50 – Premier spot photo: Nous passons le Col de la Bonette pour chercher les rayons de lumière entre les cimes. La lumière devient plus douce, plus flatteuse. En attendant Damien qui monte avec sa voiture avec tous les vêtements pour les photos avec Eliya, j’en profite pour me « chauffer » photographiquement parlant. Bon ce n’est pas compliqué d’être inspiré vu l’auto et le lieu.

 

19h – Freerider en longboard: Tout en shootant, plusieurs freeriders déboulent sur leur longboard. Je change de cadrage et clic ! La photo backstage est bien cool. Ce qui est encore plus impressionnant c’est de voir la vitesse à laquelle ils descendent sur des planches à peine plus larges qu’une feuille A4, tout en étant suivis par une voiture avec une camera installée sur le capot pour filmer leurs exploits.

 

19h35 – On commence à shooter: Puisque nous nous connaissons bien avec Eliya, en ayant travaillé six fois ces trois dernières années, avec à chaque fois un feeling incroyable, la création artistique est toujours un vrai régal. Chacun sait ce qu’il à faire et nos esprits se mettent sur la même longueur d’onde pour chercher toujours plus et toujours mieux. Une fois les photos réalisées, nous remontons vers le Col de la Bonette pour chercher les derniers rayons de soleil.

Sur le trajet, je vois au loin les freeriders sur le bord de la route se préparant pour une énième descente. Ils m’entendent arriver. Ce n’est pas compliqué, en mode sport l’échappement crache tous les décibels possibles tout en crépitant bien à chaque rétrogradage. Tout cela bien soutenu par la résonnance due aux montagnes. Puis ils se tournent vers moi. Il me font des gestes m’encourageant à presser la pédale de droite à fond. Vous vous en doutez, je ne me fais pas prier pour le faire, avec le sourire aux lèvres pour partager ce moment et leur donner le sourire. Ces gars aiment les sensations, la vitesse, donc forcément on ne pouvait que se comprendre.

 

20h30 – Col de la Bonette – c’est reparti pour les photos: C’est simple, la situation est parfaite. Eliya au top, le soleil avec sa belle couleur rouge-orangée, le ciel dessiné par les nuages, Damien au top également et cette Mercedes AMG GTR habillée de cette peinture… tous ces points donnent un rendu incroyable. A 21h, le soleil passe derrière les cimes, cela sonne le gong pour nous arrêter là. Nous avons 1h15 de trajet pour redescendre dans la vallée avant d’attaquer la montée vers Isola 2000 et rejoindre notre appartement. Les souvenirs plein la tête, une fatigue se fait ressentir due à la concentration importante avec la conduite de ce monstre et les photos. Nous avons bien mérité de manger. Parce que oui, manger c’est la vie !

22h30 – Isola 2000 – Enfin installés: Après un trajet tranquille et quelques aller-retours pour enfin trouver notre appartement, nous sommes enfin installés. Autant vous dire que nous apprécions notre repas, composé de salade bio toutes prêtes, boites de thon, gnocchis, petits gâteaux avec du Nutella et des bananes en dessert.

5h30 – Réveil: Je ne vous le cache pas, le réveil pique après une nuit de 3h. Mon lit ne m’a pas aidé pour dormir. Mais bref, mon cerveau se met en route et l’excitation de shooter prend le dessus. Sachant qu’en plus de faire des photos en tant que photographe, je passerai aussi de l’autre côté de l’objectif en tant que modèle. C’est Damien qui sera à l’œuvre en tant que photographe. Passant de temps en temps devant l’objectif pour toujours mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des personnes en face de moi lorsque je les prends en photo et pour travailler sur moi (j’en parle dans la partie « A propos »), je voulais des souvenirs avec cette Batmobile dans le même esprit classe, à la James Bond, en étant en costume noir et nœud papillon.

7h – L’appareil photo reprend du service : Lors des préparatifs pour ce projet, j’avais fait un repérage des lieux sur Google Street View. Mais au final, nous tombons sur un petit coin dans la montée du Col de la Lombarde (juste au-dessus de la station d’Isola 2000) encore plus sympathique composé de ses fleurs violettes, la vue en arrière plan et le brouillard du matin.

 

8h30 – Col de la Lombarde: Après avoir shooté en tant que photographe et posé en tant que modèle, nous décidons de finir de monter au Col de la Lombarde qui s’est dégagé et où le soleil se montre. Bon sang ! L’ambiance avec le soleil qui tape dans le brouillard est magnifique.

 

9h30 – Col de la Lombarde côté italien: Après avoir checké nos photos, je propose de descendre côté italien du col, avec un paysage dégagé. Cela est notre dernier spot photo. Au final nous avons des photos qui nous ont déjà marqué sur l’appareil, ça promet lors du tri et du traitement des photos. Je décide de ranger l’appareil sachant que nous avons largement de quoi faire en termes d’images.

 

Photographe: dbmotion

Nous en profitons pour faire une photo en trio pour marquer le coup. Un souvenir supplémentaire. Des souvenirs ce n’est pas ce qui manque depuis le départ hier après-midi avec de bonnes tranches de rigolades, l’excitation de conduire une telle auto, avoir des frissons à chaque accélération, vibrer avec le chant du V8 de cette AMG GTR, toutes les photos qui vont en ressortir et la vidéo que Damien va préparer, il y a de quoi faire pour marquer nos esprits.

11h30 – Départ d’Isola direction Nice: Pour ce trajet retour direction Nice, Eliya m’a laissé en tête à tête avec la Bête. Soixante kilomètres de descente m’attendent jusque Saint-Martin-du-Var avant de retrouver du plat et l’autoroute. Dans mon esprit, l’idée est simple: cravacher. Au départ de la station je croise une Porsche 911 type 991. Je me dis: « tiens voilà un copain avec qui jouer ! ». Mais au final, rien du tout, tant pis. La sortie de la station commence par une grande ligne droite alors ni une ni deux j’enfonce la pédale de droite. Je précise que la voiture était chaude, en tant que passionné, je respecte la mécanique comme il se doit. Le moteur et l’échappement grondent comme ils savent le faire. Les sapins défilent de plus en plus vite. Pas le temps de regarder le compteur, il faut taper dans les freins en dégressif avec la première épingle qui arrive à une vitesse impressionnante. Les disques de frein en carbone-céramique font le travail tout du long de la descente. Ils sont chauds, dans leur fenêtre de fonctionnement. Cela s’entend et se ressent au freinage toujours aussi efficace après je ne sais combien d’épingles.  Les roues arrières directrices apportent un feeling vraiment spécial, d’autant plus que vous êtes pratiquement assis sur les roues arrières. Vous ressentez l’arrière pivoter comme une toupie depuis votre postérieur, bloqué dans le siège baquet. C’est même surprenant qu’une voiture de ce type pivote si facilement. Une fois sortie des virages, la voiture vous catapulte avec une poussée phénoménale. Ajouté à cela le son du moteur et vous avez là un cocktail addictif où vous en redemandez constamment.

Un super châssis, un moteur digne de la marque, un son à l’image de cette caisse, un freinage costaud et endurant, une ligne incroyable, oui je suis tombé amoureux de cette auto. Si j’avais 180 000€ je serai reparti avec. Un ami m’a sorti la chose suivante: « Attention Matthieu tu es tombé amoureux de cette voiture. Ce n’est pas bien la « polycarmie^^ » » (par rapport au fait que je sois aussi tombé amoureux de l’Alpine A110, certes dans une autre catégorie). Oui cette voiture est magnifique en tous points. J’ai conscience de la chance d’avoir pu vivre une expérience pareil pendant ces dernières 24h. Cela restera gravé dans ma mémoire.

La galerie complète:

Modèles : eliya-ca.com/dameiya et dbmotion (également assistant) // Merci à vous deux, c’était un réel plaisir de créer et partager cela ensemble !
AMG GTR: turismorentcars / @mercedesamg